Le menu de Thélème Dernière édition MMV - Canicvla - Midi Le menu de Thélème
Retour en prison‡‡ Seuil \ Menu \ Prison \
Bas de page Prison / MenuSeuil ‡‡ Tour de prison
  Assassin  

 
 
 
 
 
 
 
 
Au regard du commandement de la Bible – « Tu ne tueras pas » –, l’assassin a évidemment franchit la limite qu’il ne fallait pas franchir.
 
 
 
 
L'assassin, une fiction juridique ?
 
« Considérons deux propositions : la première, les assassins méritent la peine de mort ; la seconde, Rodion Raskolnikov mérite la peine de mort. Il est évident que ces deux propositions ne sont pas synonymes. Paradoxalement, cela n’est pas dû à ce que les assassins sont concrets et Raskolnikov abstrait ou fictif mais à l’inverse. Le concept d’assassin dénote une simple généralisation ; Raskolnikov, pour celui qui a lu son histoire, est un être réel. Dans la réalité, il n’y a pas, à strictement parler, d’assassins ; il y a des individus que la maladresse du langage inclut dans cet ensemble indéterminé. (C’est rigoureusement ce que soutient le nominalisme de Roscelin et de Guillaume d’Occam.) Autrement dit, celui qui a lu le roman de Dostoïevski a été, d’une certaine façon, Raskolnikov, et il sait que son « crime » n’est pas un acte libre car il a été préparé et déterminé par un réseau inévitable de circonstances. L’homme qui a tué n’est pas un assassin, l’homme qui a volé n’est pas un voleur, l’homme | qui a menti n’est pas un imposteur ; c’est ce que savent (ou plutôt ce que ressentent) les condamnés ; par conséquent il n’y a pas de châtiment sans injustice. La fiction juridique d’assassin peut mériter la peine de mort mais pas le malheureux qui a assassiné, poussé par son histoire antérieure et peut-être – oh ! marquis de Laplace ! – par l’histoire de l’univers. Mme de Staël a condensé ces arguments dans une phrase célèbre : Tout comprendre c’est tout pardonner. »
 
 
 
 
 
Immerfort Mörder sein ? Être toujours plus assassin ?
 
« Que signifie vivre ? – Vivre, cela signifie : repousser loin de soi quelque chose qui veut mourir. Vivre, cela signifie : être cruel et implacable envers tout ce qui, en nous, devient faible et vieux, et pas seulement en nous. Vivre, cela signifierait donc : être sans pitié pour les agonisants, les misérables, les vieillards ? Être sans cesse assassin ? – Et pourtant le vieux Moïse a dit : Tu ne tueras point. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

   
Exode, xx, 13. Deutéronome, v, 17.
   
J. L. Borges (1899-1986), Neuf essais sur Dante, « Le bourreau compatissant », 1982 ; Gallimard, « Pléiade » : Œuvres complètes, t. ii, 1999, p. 844-845.
   
F. W. Nietzsche (1844-1900), Le Gai savoir : « la gaya scienza » (1882-1887), « Livre premier », § 26 : Was heißt Leben ? – Leben – das heißt : fortwährend Etwas von sich abstossen, das sterben will ; Leben – das heißt : grausam und unerbittlich gegen Alles sein, was schwach und alt an uns, und nicht nur an uns, wird. Leben – das heißt also : ohne Pietät gegen Sterbende, Elende und Greise sein ? Immerfort Mörder sein ? – Und doch hat der alte Moses gesagt : Du sollst nicht tödten ! – Robert Laffont, « Bouquins » : Œuvres, t. ii, 1993, p. 72.
   
Haut de page