Le menu de Thélème Dernière édition MMVI - Ovrs - Minuit Le menu de Thélème
Retour en prison‡‡ Seuil \ Menu \ Prison \
Bas de page Prison / MenuSeuil ‡‡ Tour de prison
  Canaille  

 

         
         
Canaille est italien ; chienaille était le mot français.
  « Wallon, chinêie ; Berry, chienaille ; ital. canaglia ; de cane, chien. Canaille est italien ; chienaille était le mot français. »  
         
La canaille, comme qui dirait une bande de chiens
  « Terme collectif. Il se dit de la populace, des gens qui n’ont ni naissance, ni bien, ni courage. On a cassé ce régiment, parce qu’il n’était composé que de canailles, de lâches, de poltrons. Il n’y a que la canaille qui profite dans les émotions publiques. Un meneur d’ours est suivi de la canaille, de plusieurs petits enfants.
Ce mot vient, selon Ménage, de canalia, comme qui dirait une bande de chiens. D’autres le dérivent de canicola, ou canalis, qui était un lieu à Rome où les gens de basse condition s’assemblaient. Lipse dit qu’il vient du mot de chien, à cause d’une vieille coutume qui voulait que ceux qui étaient condamnés au supplice portassent un chien pour marque d’infamie. »
 
         
La canaille, grande ou petite.
  « Quelque parti que vous preniez, je vous recommande l’infâme. Il faut la détruire chez les honnêtes gens, et la laisser à la canaille, grande ou petite, pour laquelle elle est faite. Je vous révère autant que je la hais. »  
         
Il est curieux que des esprits de révolte contre la sottise mondaine se laissent toujours impressionner par une noblesse de caste, qu’ils opposent instinctivement à la canaille : la canaille dorée leur inspire un certain respect.
  « Chez Stendhal, comme chez Proust, il y a du snobisme. Il est curieux que des esprits de révolte contre la sottise mondaine se laissent toujours impressionner par une noblesse de caste, qu’ils opposent instinctivement à la canaille. La canaille dorée leur inspire un certain respect. Être reçu ou n’être pas reçu, cela prime dans ce xixe siècle où l’arrivisme était tout. Maintenant on fabrique les Rastignac à la chaîne. La noblesse d’âme, qui semble ne plus compter, compte bien davantage, et Stendhal trouverait un large public. Il supprimerait des chapitres. Entre autres ceux de Madame de Fervaques. »  
         
Porter un jugement moral sur autrui, s’ériger en censeur, est le propre d’une canaille.
  « Porter un jugement moral sur autrui, s’ériger en censeur, est le propre d’une canaille. Il s’agit, bien entendu, de ceux qui portent ce genre de jugement d’une manière systématique, des esprits intraitables, de tous ceux qui ne montrent aucune indulgence devant les faiblesses des autres. Je pense à X, l’homme de toutes les compromissions, exempt de scrupules dans ce qu’il fait comme dans ce qu’il écrit, mais qui ne manque aucune occasion pour reprendre et incriminer tout le monde, c’est-à-dire tous ceux qui valent mieux que lui. »  
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         

 

   
É. Littré (1801-1881), Dictionnaire de la langue française, s.v. « Canaille », “Étymologie”.
   
A. Furetière (1619-1688), Dictionnaire universel (1690), s.v. « Canaille ».
   
Voltaire (1694-1778), Lettre, no 7360, à Denis Diderot, 25 septembre 1762 ; Gallimard, « Pléiade » : Correspondance, t. VI, 1980, p. 1066.
   
J. Cocteau (1889-1963), Le passé défini : journal, mi-avril 1954 ; Gallimard, « NRF », t. iii, 1989, p. 99.
   
E. Cioran (1911-1995), Cahiers (1957-1972), juin 1966 ; Gallimard, « N.R.F. », 1997, p. 374.
   

En haut de page