Retour au menu
Dernière édition MMIV Dé 21 - Minuit  
Retour en prison ‡‡ Seuil / Menu / Prison /
Désert / Prison / Menu / Seuil ‡‡ Tour de prison
       
   
       
Le bouc chassé dans le désert : le bouc émissaire.
  Le rituel du bouc émissaire est une pratique d’exclusion expiatoire bien attestée par la Bible. Sa tradition remonte au moins au premier grand prêtre des Hébreux, Aaron, le frère de Moïse.
Dans le Lévitique (xvi, 5-10 et 20-22), en effet, on peut lire que le jour de la fête annuelle de l’Expiation, un prêtre tirait au sort un bouc, chargé de tous les péchés d’Israël, et sacrifié symboliquement par une expulsion dans le désert, là où Dieu n’exerce pas son action fécondante.
Par métaphore, l’expression bouc émissaire est employée dans un sens figuré depuis le milieu du xviiie siècle, notamment dans les Mémoires de Saint-Simon. On désigne ainsi couramment une personne réputée coupable, sur laquelle un groupe ou la société fait retomber l’entière responsabilité d’une situation d’échec et qu’on bannit, – en lieu et place, le cas échéant, des vrais fautifs.
Selon la même logique, le « lampiste » est le malheureux subalterne qui « paye les pots cassés », « porte le chapeau » ou « tire les marrons du feu ».
       
     
       
     
       
     
       
     
       
 
   
       
       

 

   
 
   

En haut de page