Retour au menu
Dernière édition MMV - Équinoxe du printemps  
Retour en prison ‡‡ Seuil / Menu / Prison /
Filou / Prison / Menu / Seuil ‡‡ Tour de prison
       
  Filou, celui qui floue quelqu’un. Ainsi de la filouterie de carburant.
       
Le filou est un voleur qui met la main dans les poches, qui subtilise une bourse, des foulards, etc.
  « Voleur est le terme général ; on est voleur de quelque façon que l’on vole. Le filou est un voleur qui met la main dans les poches, qui subtilise une bourse, des foulards, etc. Le fripon est un voleur qui emploie quelque ruse : un domestique qui vole son maître, en lui faisant payer les objets plus cher qu’il ne les a achetés, est un fripon. »
       
Les filous. – Il y a eu de tous les temps à Paris une classe d’hommes répandue dans le monde, dont l’unique métier est de vivre aux dépens des autres
  Un filou floue. Il fait aussi de mauvais coups : coup de filet, coup de filou.
    « Il y a eu de tous les temps à Paris une classe d’hommes répandue dans le monde, dont l’unique métier est de vivre aux dépens des autres : rien de plus adroit que les manœuvres multipliées de ces intrigants, il n’est rien qu’ils n’inventent, rien qu’ils n’imaginent pour amener soit d’une façon, soit d’une autre, la victime en leurs maudits filets ; pendant que le corps d’armée travaille dans la ville, des détachements voltigent sur les ailes, s’éparpillent dans les campagnes et voyagent principalement dans les voitures publiques ; cette triste exposition solidement établie, revenons à la jeune novice que nous allons bientôt pleurer de voir en d’aussi mauvaises mains. »
     
       
     
       
     
       
 
   
       
       

 

   
É. Littré (1801-1881), Dictionnaire de la langue française, s.v. « Fripon », “Synonymes”.
   
Sade (1740-1814), Historiettes, contes et fabliaux, « Les filous » ; Pauvert, Œuvres complètes, t. ii, 1986, p. 190.
   

En haut de page