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Dernière édition MMIV Dé 21 - Minuit  
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Peut-être l’infamie est-elle sentie comme un vertigineux nadir, après lequel il n’y a plus rien, et où l’on n’est plus rien...
  « Histoire universelle de l’infamie, c’est le titre d’un de ses premiers recueils d’essais, qui contiennent d’ailleurs à peu près autant de personnages héroïques, ou seulement aussi singuliers, qu’infâmes, sans compter quelques essais qui s’écartent des uns et des autres. Peut-être les deux poids s’équilibrent-ils pour lui dans on ne sait quelle balance, ou peut-être, plutôt, l’infamie est-elle sentie comme un vertigineux nadir, après lequel il n’y a plus rien, et où l’on n’est plus rien. Ni encombré par l’admiration, ni déconcerté par l’insulte – qui d’ordinaire rate son but, car la motivation profonde de toute infamie est secrète –, l’infâme véritable (pour peu qu’existe ce personnage à peu près aussi mythique que le héros pur) est au-dessus des fluctuations du sort. »
       
     
       
     
       
     
       
     
       
 
   
       
       

 

   
M. Yourcenar (1903-1987), En pèlerin et en étranger (1989), XIX, « Borges ou le voyant » (1987) ; Gallimard, « Pléiade » : Essais et mémoires, 1991, p. 584.
   

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