Retour au menu
Dernière édition MMIV Dé 21 - Minuit  
Retour en prison ‡‡ Seuil / Menu / Prison /
Moravagine / Prison / Menu / Seuil ‡‡ Tour de prison
       
   
       
Qui était en réalité Moravagine ? – C’était un triste individu qui sortait de prison : il avait violenté deux petites filles ; il avait été condamné à 25 ans ; c’était un pauvre bougre tout à fait abruti…
  « Qui était en réalité Moravagine ?
Je l’ai rencontré en 1907 dans un restaurant d’ouvriers de | Mattenhof, à Berne. Assis de travers sur un banc, il avalait sa platée de pommes de terre rôties et un gros bol de café au lait. Comme il n’avait pas de pain, je lui payai une miche. Comme il ne savait pas où aller coucher, je l’emmenai chez moi. C’était un triste individu qui sortait de prison. Il avait violenté deux petites filles. Il avait été condamné à 25 ans. C’était un pauvre bougre tout à fait abruti. Et qui avait honte. Et qui se cachait. Il avait fallu que je le fasse boire pour qu’il me contât sa pauvre bougresse de vie morte. C’était en somme une victime de l’œuvre de l’Évangélisation dans les prisons. Il s’appelait Meunier ou Ménier. C’est surtout son physique que j’ai retenu. »
       
     
       
     
       
     
       
     
       
 
   
       
       

 

   
B. Cendrars (1887-1961), Moravagine (1926), « Pro domo : comment j’ai écrit Moravagine (papiers retrouvés) », Courcelles, 13 août 1917 ; Denoël : Œuvres complètes, t. ii, 1961, p. 435-436.
   

En haut de page