Retour au menu
Dernière édition MMIV Dé 21 - Minuit  
Retour en prison ‡‡ Seuil / Menu / Prison /
Obtempérer / Prison / Menu / Seuil ‡‡ Tour de prison
       
  Obtempérer est un terme de justice : c’est obéir à un ordre ou se soumettre à une injonction. Le refus d’obtempérer à la force de l’ordre peut mener en prison.
Dans toutes les époques obscures, pendant les heures noires de l’Occupation par exemple, le nombre de ceux qui obtempèrent est légion. Rares sont ceux qui résistent.
       
Le cher abbé ne comprenait pas beaucoup comment on pouvait refuser d’obtempérer à un ordre intimé par l’autorité.
  « En le quittant, je fis un tour de promenade à pied pour me distraire, puis je me rendis chez l’abbé Gama, espérant être le premier à lui faire part de ma ridicule aventure. Je me trompais ; il savait déjà que j’avais reçu l’ordre de partir et de quelle façon j’avais répondu au vicaire. Quand il sut que je persistais dans la résolution de ne pas obéir, il n’osa point condamner ma fermeté, tout extraordinaire qu’elle lui parût ; car le cher abbé ne comprenait pas beaucoup comment on pouvait refuser d’obtempérer à un ordre intimé par l’autorité. Il m’assura que, dans tous les cas, si je partais, il m’enverrait les instructions qui m’étaient nécessaires partout où je le lui dirais. »
       
     
       
     
       
     
       
     
       
 
   
       
       

 

   
G. Casanova (1725-1798), Mémoires : histoire de ma vie, chap. lxxxviii ; Arléa, 1993, p. 1152.
   

En haut de page