Le menu de Thélème Dernière édition MMVI - Ovrs - Minuit Le menu de Thélème
Retour en prison‡‡ Seuil \ Menu \ Prison \
Bas de page Prison / MenuSeuil ‡‡ Tour de prison
  Passe-muraille  

 
 
     
         
On pourrait décrire aussi les habitants du cachot allégorique de Pascal, l’oreille collée au mur, devinant de l’autre côté de la muraille, des présences et des voix qu’ils ne parviennent pas à comprendre ni à déchiffrer. La littérature est ce passe-muraille qui tente de « faire passer » ce que disent les inconnus au-delà des murs
  « La communication coupée. – Dans le théâtre social des apparences, où personne ne parle vraiment à personne, où personne n’écoute personne et où personne ne répond, on fait grand tapage autour de ce qui manque le plus : les relations « humaines ». Les bateleurs sur | l’estrade n’ont que le mot communication à la bouche. On déplore gravement qu’un homme d’État en mauvais état ait des « problèmes de communication ». On se tourmente parce qu’un « message ne passe plus ». Et on annonce avec fierté qu’un personnage de la pièce vient d’engager à son service un « conseiller en communication ». Quant au contenu de la « communication », quant au sens du « message », il n’en est bien entendu jamais question.
Les vrais problèmes de « communication » entre les hommes n’ont aucun rapport avec les pitreries des experts en communication, des publicitaires et des manipulateurs de médias. Pascal inventa, deux siècles avant Kafka, le conte à la Kafka. Il décrivit notre vie comme une cellule où les captifs attendent qu’on vienne les chercher, à tour de rôle, pour l’exécution. On pourrait décrire aussi les habitants du cachot allégorique de Pascal, l’oreille collée au mur, devinant de l’autre côté de la muraille, des présences et des voix qu’ils ne parviennent pas à comprendre ni à déchiffrer. La littérature est ce passe-muraille qui tente de « faire passer » ce que disent les inconnus au-delà des murs. »
 
 
 
     
       
         
       
         
       
         
       
         
       
         
         
         
         
         
         
         
         
         

   
C. Roy (1915-1997), L’Étonnement du voyageur (1987-1989), « 1987 : Automne », “La communication coupée”, 9 octobre 1987 ; Gallimard, « NRF », 1990, p. 14-15.
   
Haut de page