Le menu de Thélème Dernière édition MMV - Canicvla - Midi Le menu de Thélème
Retour en prison‡‡ Seuil \ Menu \ Prison \
Bas de page Prison / MenuSeuil ‡‡ Tour de prison
  Pécheur  

       
Il ne faut pas seulement estimer, et donner des marques d’estime aux pauvres, et aux derniers des hommes : mais encore aux pécheurs, et à ceux qui commettent les plus grands crimes
  « Il ne faut pas seulement estimer, et donner des marques d’estime aux pauvres, et aux derniers des hommes : mais encore aux pécheurs, et à ceux qui commettent les plus grands crimes. Leur vie est abominable, leur conduite est méprisable : et il ne faut jamais l’approuver, quelque éclat de grandeur qui la relève. Mais leur personne mérite toujours de l’estime. Car rien n’est digne de mépris que le néant, et le péché, néant véritable qui corrompt la nature, qui anéantit le mérite, mais qui ne détruit point l’excellence de la personne. Le plus grand des pécheurs peut devenir, par le secours du Ciel, pur et saint comme les anges : il peut jouir éternellement avec nous des vrais biens, et nous précéder dans le royaume de Dieu. Il faut avoir compassion de sa misère : non de celle qui l’afflige, mais de celle qui le corrompt ; non de ses douleurs, mais de ses désordres, qui le mettent hors d’état de posséder avec nous des biens, dont il peut jouir sans nous en priver. »
       
Si tu vois un homme abîmé dans l’offense, ne te tiens pas plus juste ou moins pécheur que lui : tu peux en un moment perdre ton innocence, et n’être pas demain le même qu’aujourd’hui…
  « Fuis la haute science, et cours après la bonne :
Apprends celle de vivre ici-bas sans éclat ;
Aime à n’être connu, s’il se peut, de personne,
Ou du moins aime à voir qu’aucun n’en fasse état.
Cette unique leçon, dont le parfait usage
Consiste à se bien voir et n’en rien présumer,
Est la plus digne étude où s’occupe le sage
Pour estimer tout autre, et se mésestimer.
Si tu vois donc un homme abîmé dans l’offense,
Ne te tiens pas plus juste ou moins pécheur que lui :
Tu peux en un moment perdre ton innocence,
Et n’être pas demain le même qu’aujourd’hui. »
       
     
       
     
       
     
       
 
   
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       

   
N. Malebranche (1638-1715), Traité de morale (1707), IInde partie : « Des devoirs », chap. vii, art. iv ; Gallimard, « Pléiade » : Œuvres, t. ii, 1992, p. 585.
   
P. Corneille (1606-1684), L’Imitation de Jésus-Christ (éd. 1670), I, ii, « Du peu d’estime de soi-même », v. 123-134 ; Gallimard, « Pléiade » : Œuvres complètes, t. ii, 1984, p. 811.
   
Haut de page