Retour au menu
Dernière édition MMV - Ours - Minuit  
Retour en prison ‡‡ Seuil / Menu / Prison /
Romantisme / Prison / Menu / Seuil ‡‡ Tour de prison
       
 

Le romantisme de la prison témoigne en faveur d’un sens esthétique abîmé - au sens fort.

       
Le romantisme du voyou.
  « Je vois dans Littré que voyou est d’origine romantique et vient de voie (la rue). »
       
Je partage l’horreur de Michel Foucault pour ceux qui se disent marginaux : le romantisme de la folie, de la délinquance, de la perversion, de la drogue, m’est de moins en moins supportable
  « Je partage l’horreur de Michel <Foucault> pour ceux qui se disent marginaux : le romantisme de la folie, de la délinquance, de la perversion, de la drogue, m’est de moins en moins supportable. Mais les lignes de fuite, c’est-à-dire les agencements de désir, ne sont pas pour moi créées par les marginaux. Ce sont au contraire des lignes objectives qui traversent une société, où les marginaux s’installent ici ou là, pour faire une boucle, un tournoiement, un recodage. Je n’ai donc pas besoin d’un statut des phénomènes de résistance : si la première donnée d’une société est que tout y fuit, tout s’y déterritorialise. »
       
     
       
     
       
     
       
 
   
       
       

 

   
P. Morand (1888-1976), Journal inutile, 15 avril 1974 ; Gallimard, « Les cahiers de la n.r.f. », t. ii, 2001, p. 227.
   
G. Deleuze (1925-1995), Deux régimes de fous : textes et entretiens (1975-1995), 11 : « Désir et plaisir » (1977), notes prises après la parution du livre de Michel Foucault, La Volonté de savoir (1976) ; Minuit, 2003, p. 118.
   

En haut de page