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  Temps  

 
 
 
 
 
 
 
 
Personne n’a jamais pu se délivrer du Temps.
 

« Personne n’a jamais pu se délivrer du Temps. Je le savais. Mais quand c’est dans le Mahâbhârata qu’on le lit, on le sait pour toujours. »

 
 
 
 
 
De notion libre et mouvante en nous-mêmes, le temps s’est échappé de notre âme et s’est fait notre geôlier
 
« Aux temps préhistoriques, le temps était une notion secondaire de la vie, car l’homme, sur-occupé, vivait alors entièrement dans le présent. Avec l’ennui naquit l’horloge, et avec l’horloge grandit l’ennui. L’oisiveté, qui rejeta l’homme hors du présent, et qui le mit en décalage avec la vie, lui donna le sens du temps extérieur à soi, comme quelqu’un sur la berge voit couler à ses pieds le ruisseau. Depuis lors, de notion libre et mouvante en nous-mêmes, le temps s’est échappé de notre âme et s’est fait notre geôlier. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

   
E. Cioran (1911-1995), Écartèlement (1979), « Ébauches du vertige », i : “Si l’on pouvait…” ; Gallimard, « Quarto » : Œuvres, 1995, p. 1448.
   
Malcolm de Chazal (1902-1981), Sens-plastique (1948), Gallimard, « L’imaginaire », 1985, p. 8.
   
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