Retour au menu
Dernière édition MMIV Noûs 11 - Minuit
Arriver
   

On arrive au problème. On y vient, ou on y parvient.

Arriver ou parvenir ?
 

« Arriver est composé avec la préposition à ; et parvenir l’est avec la préposition par. Cela fait la différence de ces verbes. L’un exprime seulement la venue à un point quelconque ; l’autre ajoute à cette idée de venue, l’idée d’effort et de percée à travers quelque obstacle. Nous arrivâmes à Paris n’exprime que notre venue ; nous parvînmes à Paris exprime que cette venue était empêchée par quelque chose. Arriver peut se dire pour parvenir : mais parvenir ne peut se dire pour arriver : arrivés ou parvenus au sommet de la montagne ; mais arrivés à l’auberge. »

 
 
   
L’Europe en est encore aux problèmes de nationalités ; l’Amérique est arrivée au problème des races
      Paul Morand se trouve à Vancouver, face à l’Extrême-Orient
 
 
  « C’est ici le Finistère occidental. Dix jours en arrière, et c’est l’Europe. Dix jours en avant, face au couchant, et c’est le Japon oblique. Ici, le milieu de la course, la fin des terres de race blanche, le dernier mot de l’Extrême-Occident. Où pencher, parmi ces arbres rigides comme l’impartial fléau des balances ? – arbres dont le tour de poitrine est tel que dans certains troncs, évidés par la foudre, on gare les automobiles. Lorsqu’on atteint l’Asie par la Russie, la transition est insensible : après qu’on a quitté l’Allemagne et l’abri de ce grand glacis occidental, en granit poméranien, l’on est encore en Europe, | – du moins d’après les atlas – mais au vrai, sans s’en être aperçu, en Asie déjà, et dans les sables slaves jusqu’aux lèvres ; on pouvait fixer la frontière entre l’Asie et l’Europe en bien d’autres points qu’à l’Oural : ce qui sépare l’Asie de l’Amérique est nécessairement ici. Aux bords du Pacifique, la transition est brusque, l’abîme ouvert. C’est pourquoi l’Europe en est encore aux problèmes de nationalités ; l’Amérique est arrivée au problème des races. Aux États-Unis, il est courant de dire, de la guerre de 1914, qu’elle fut une guerre de Sécession entre Blancs, c’est-à-dire une lutte fratricide devant le danger commun : les peuples de couleur. Que comprendraient à cela nos Balkaniques ? »
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
   

 

   
 
É. Littré (1801-1881), Dictionnaire de la langue française, s.v. « Arriver », “Synonymes”.
   
P. Morand (1888-1976), Rien que la Terre : voyage (1926), « Adieux à l’Occident » ; Grasset, « Les Cahiers Rouges », no 302, 2000, p. 24-25.
   

 

En haut de page