Retour au menu
Dernière édition MMIV Noûs 11 - Minuit
Casse-tête
 
Casse-tête : ménager la chèvre et le chou ... et le loup !
  L'histoire du chou, de la chèvre, du loup et de la rivière à traverser, est un célèbre casse-tête. Comment faire traverser la rivière aux trois - avec pour condition de n'embarquer à bord qu'un seul élément - sans perte ni dommage ?
La solution consiste à embarquer d'abord le chaînon intermédiaire de la chaîne alimentaire. L'intermédiaire déposé sur la rive d'arrivée, la barque fait le premier retour à vide. On charge alors l'un des deux autres, on le dépose sur l'autre rive en rembarquant le chaînon intermédiaire, qu'on débarque sur la rive de départ, tandis que le dernier élément est aussitôt embarqué. Ayant déposé celui-ci sur la rive d'arrivée, la barque fait cette fois un retour à vide et charge le chaînon intermédiaire, traverse, débarque et le tour est joué.
       
La chèvre, le loup, le chou et la rivière à traverser : la chienne, le valet, Hélène, moi, et la voiture.
 

 Je pars pour Vevey dans des conditions compliquées : c'est la chèvre, le loup, le chou et la rivière à traverser – la chienne, le valet, Hélène, moi, et la voiture. Je pars demain par la route avec Raymond et la chienne ; à Vevey jusqu'au lendemain ; je reviens à Paris par le train, pour retrouver Hélène dont J. B. prendra soin, seule avenue Charles-Floquet, avec la concierge. Jeudi, je ramène Hélène par le train à Lausanne, puis en voiture à Vevey, jusqu'à la Toussaint. 

 
 
   
 
 
   
Du casse-tête chinois que doit être un poème.
   Internationale de la poésie. Prose en lignes courtes. L'absurde " poème " de Langston Hughes,  Adieu au Christ . Plus aucun sens du mécanisme interne, du casse-tête chinois que doit être un poème. De sa solitude effrayante. De son règne. 
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
   

 

   
P. Morand (1888-1976), Journal inutile, 22 juillet 1972 ; Gallimard,  Les cahiers de la N.R.F. , t. I, 2001, p. 749.
   
J. Cocteau (1889-1963), Le passé défini : journal, mi-mars 1954 ; Gallimard,  NRF , t. III, 1989, p. 82.
   

 

En haut de page