Retour au menu
Dernière édition MMIV Noûs 11 - Minuit
Débrouiller
Débrouille-toi !
 

Se débrouiller comme on peut, pour débrouiller l’affaire.
Il arrive très souvent qu'une affaire soit brouillée par la polémique et l'esprit de parti. Dans ce cas, éviter de s'en mêler, parce qu'il vaut mieux partir (la tangente) que prendre parti (le cercle).

 
 
 

 

L'art de tout débrouiller.
  Attaché au Cabinet du ministre des Affaires étrangères en 1916, Paul Morand a bien connu Philippe Berthelot, alors directeur du cabinet.
 
 
  « Berthelot a beaucoup de méthode. Il classe ses télégrammes par pays et par affaires en cours ; dossiers sur lesquels il inscrit, en une ligne, le résumé de chaque télégramme ; de sorte qu’il récapitule assez facilement une question pour un mémoire ou une dépêche. Il rédige admirablement vite et bien. Les questions, simples au début, qui se présentent soudain à l’ordre du jour, deviennent en un instant extrêmement confuses. Les télégrammes souvent contradictoires qui arrivent de différents postes, créent rapidement le désordre. Berthelot débrouille tout, c’est un des esprits les plus ordonnés qui soient. »
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
   

 

   
 
P. Morand (1888-1976), Journal d’un attaché d’ambassade (1916-1917), 20 février 1917 ; Gallimard, « NRF », 1963, p. 163.
   

 

En haut de page