Retour au menu
Dernière édition MMIV Dé 21 - Minuit
Enchevêtrement
       
 

 

       
Problème et enchevêtrement.
  Au sens figuré, enchevêtrer signifie « embrouiller », et se dit en mauvaise part de phrases, d’arguments, de justifications confuses, et de toutes sortes d’affaires.
Au sens littéral, enchevêtrer consiste à « mettre un chevêtre ». Chevêtre est un terme technique qui appartient au jargon de plusieurs métiers : chirurgie, charpenterie et serrurerie. La pièce désigne d’abord le licou d’un cheval. On enchevêtre un cheval en lui passant un licou. Le bandage qu’un chirurgien emploie pour maintenir réduites les fractures de l’os maxillaire inférieur est appelé « chevêtre » ; de même, la pièce de bois dans laquelle le charpentier emboîte les soliveaux du plancher…
       
Éviter de se prendre la jambe dans la longe de son licou.
  Le verbe réfléchi s’enchevêtrer veut dire au sens propre : « se prendre la jambe dans la longe de son licou, en parlant d’un cheval. »
D’où est issu le sens figuré de « s’embrouiller ». On s’enchevêtre dans un raisonnement confus, dans des phrases creuses ou dans un discours compliqué, quand on peine à sortir : on s’y prend les pieds comme à un piège.
       
Le réel peut être fuyant, imperceptible, capable de se métamorphoser ; ajoutons-y l’enchevêtrement fréquent des données, de telle manière que les unes dissimulent les autres…
  « C’est une erreur de croire l’observation facile, inévitable, à portée de main.
Si nous ne sommes pas préoccupés par une idée – l’hypothèse –, nous ne verrons rien, mais si nous sommes soucieux de vérifier et donc d’examiner ce qui pourrait confirmer notre interprétation, nous serons fermés au reste et nous observerons mal ; il n’est même pas exclu que nous croyions obtenir la confirmation de ce que nous pressentions, alors que nous nous abusions. Bref, voici le piège : pas d’idée, pas de vraie observation mais l’idée nous accapare au détriment probable du réel.
Pourquoi, en général, observons-nous si mal ? Déjà nos habitudes s’opposent à la saisie du nouveau : nous nous employons à confirmer ou à défendre nos systèmes. De plus, le réel ne facilite pas notre travail : il peut être fuyant, imperceptible, capable de se métamorphoser. Ajoutons-y l’enchevêtrement fréquent des données, de telle manière que les unes dissimulent les autres. On comprend l’échec de l’observation. »
       
     
       
     
       
 
   
       
       

 

   
 
   
É. Littré (1801-1881), Dictionnaire de la langue française, s.v. « Enchevêtrer ».
   
F. Dagognet, 100 mots pour commencer à philosopher (2001), « Observation » ; Les empêcheurs de penser en rond – Seuil, 2001, p. 194.
   
 
   
 
   
 
   
   
   
   
   

 

En haut de page