Le menu de Thélème Dernière édition MMV - Canicvla - Midi  
Revenir au problème‡‡ Seuil \ Menu \ Problème \
Bas de page Problème / MenuSeuil ‡‡ Encore un problème
  Hygiène  

       
 

Révérence parler, un problème, quel emmerdement ! C’est alors le cas de le dire : nous voilà dans la m... ou dans le c..., ça fait ch... (Les pointillés sont mis exprès, moins pour gazer – ce qui n’est pas mauvais –, que pour te rappeler au bon souvenir du Docteur Rabelais, diplômé de la faculté de médecine de Montpellier.)

       
Le premier, le grand problème de l’hygiène, c’est le problème fécal !
  « Mon professeur d’hygiène, en cinquième année de médecine, commençait son premier cours en disant : le premier, le grand problème de l’hygiène, c’est le problème fécal !
Pendant des semaines, du haut de sa chaire magistrale, il étudiait sous toutes ses faces, la question grave et quotidienne de la neutralisation de nos résidus naturels, et passait en revue les différents matériaux que l’on utilise en corrélation avec eux.
Aussi, lorsque je rencontrai pour la première fois le kôan n° 21, je me trouvai en principe tout préparé, sinon à le résoudre, du moins à en apprécier les termes. C’est pour cela sans doute qu’il est devenu mon kôan favori.
Un moine demanda à Iun-Mên :
– « Qu’est-ce que le Bouddha ? »
– « Un bâton merdeux » répondit Iun-Mên. »
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       

   
C. Durix, Cent clés pour comprendre le Zen, 95, « Bâton merdeux (histoire de fèces) » ; Le courrier du livre, 1976, p. 343.
   
Haut de page