Le menu de Thélème Dernière édition MMV - Canicvla - Midi Le menu de Thélème
Retour au questionnaire‡‡ Seuil \ Menu \ Questionnaire \
Bas de page Questionnaire / MenuSeuil ‡‡ Suite du questionnaire
  Ce qui m’en impose ?  

 
 
     
Moi, par-dessus tout, c’est la gaieté qui m’en impose.
  « Aucun brigand ; mais à plusieurs reprises, des groupes de six ou sept personnes pleines d’espoir nous arrêtèrent. Dans l’esprit des Kurdes, tout ce qui possède un moteur et quatre roues, c’est nécessairement | l’autobus, et ils s’emploient à monter dedans. On a beau leur expliquer que le moteur est trop faible, que les ressorts vont casser… ils se récrient, vous claquent dans le dos, s’installent avec leurs paquets sur les ailes, les marchepieds, les pare-chocs, pour vous montrer comme ils seront bien, que l’inconfort ne leur pèse pas, qu’il ne s’agit après tout que de cinquante kilomètres… Lorsqu’on les fait descendre – avec ménagement car ils sont tous armés – ils pensent qu’il s’agit de négocier et sortent affablement un toman de leur ceinture. Ils ne pensent ni à la taille, ni à la capacité de la voiture, sorte de bourrique d’acier destinée à porter le plus possible et à mourir sous les coups. Pour nous : un adulte ou deux enfants, c’est le plus que nous puissions faire.
Aux abords de Mahabad, nous ramassâmes ainsi un vieillard crotté jusqu’aux fesses, qui brassait d’un bon pas la neige fondue et chantait à tue-tête. En s’installant sur le siège du passager, il tira de sa culotte une vieille pétoire qu’il confia poliment à Thierry. Ici, il n’est pas séant de conserver une arme en pénétrant chez quelqu’un. Puis il nous roula à chacun une grosse cigarette et se remit à chanter très joliment.
Moi, par-dessus tout, c’est la gaieté qui m’en impose. »
 
 
 
     
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         


   
N. Bouvier (1929-1998), L’usage du monde (1963), « Les turbans et les saules », Route de Mahabad ; Payot, « Petite bibliothèque / Voyageurs », no 100, 1992, p. 156-157.
   
Haut de page