Le menu de Thélème Dernière édition MMV - Canicvla - Midi Le menu de Thélème
Retour au questionnaire‡‡ Seuil \ Menu \ Questionnaire \
Bas de page Questionnaire / MenuSeuil ‡‡ Suite du questionnaire
  Ce qui m'intéresse ?  

         
Ne m’intéressent que les gens qui ont un style...
  « Ne m’intéressent que les gens qui ont un style ; s’ils n’ont pas de style, ils ne m’intéressent pas. Et c’est rare, un style, monsieur, c’est rare. »  
         
Ce qui m’intéresse, c’est l’analyse des relations entre le savoir et le pouvoir
  « Ce qui m’intéresse, c’est la manière dont la connaissance est liée aux formes institutionnelles, aux formes sociales et politiques – en somme : l’analyse des relations entre le savoir et le pouvoir. »  
         
Ce qui m’intéresse, ce sont les concepts :
ce ne sont pas des généralités, ni même des vérités ; c’est plutôt de l’ordre du Singulier, de l’Important, du Nouveau.
  « Moi ce qui m’intéresse, ce sont les concepts. Il me semble que les concepts ont une existence propre, ils sont animés, ce sont des créatures invisibles. Mais justement, ils ont besoin d’être créés. La philosophie me semble être un art de création, autant que la peinture et la musique : elle crée des concepts. Ce ne sont pas des généralités, ni même des vérités. C’est plutôt de l’ordre du Singulier, de l’Important, du Nouveau. Les concepts sont inséparables des affects, c’est-à-dire des effets puissants qu’ils ont sur notre vie, et des percepts, c’est-à-dire des nouvelles manières de voir ou de percevoir qu’ils nous inspirent. »  
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         

   
L.-F. Céline (1894-1961), « D’un Céline l’autre », entretien avec Louis Pauwels et André Brissaud, 1959 ; Gallimard, « Cahiers Céline » : Céline et l’actualité littéraire (1957-1961), t. ii, 1976, p. 126.
   
M. Foucault (1926-1984), « Folie, une question de pouvoir », propos recueillis pour le Jornal do Brasil, novembre 1974 ; Gallimard, « Quarto » : Dits et écrits, t. i, 2001, p. 1528.
   
G. Deleuze (1925-1995), Deux régimes de fous : textes et entretiens (1975-1995), 33 : « Lettre à Uno : comment nous avons travaillé à deux », 25 juillet 1984 ; Minuit, 2003, p. 219.
   
Haut de page