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  Ce qui ne m’intéresse pas (ou si peu) ?  

 
 
     
 
 
     
 
 
     
C’est l’histoire.
  « Le docteur Ragu me prête un livre sur Tibère (traduit de l’allemand) qu’il déclare un chef-d’œuvre et qui, dit-il, se lit comme un roman ; mais je n’y puis prendre goût. L’énoncé des événements me lasse. Dans cette touffe énorme du passé, pourquoi choisir ceci plutôt que cela ? Le plus apparent sans cesse offusque le plus important. On cherche une suite, un enchaînement de faits, une causalité qui ne soit pas accidentelle ou illusoire. Et, quoi que ce soit qu’on me raconte, je pense toujours irrésistiblement, que cela ne s’est pas passé comme ça. Je suis tenté de dire : de toutes les connaissances humaines, celle qui m’intéresse le moins, c’est l’histoire. »  
 
 
     
 
 
     
 
     
 
La bonté, si elle n’a la puissance de la méchanceté ;
la vertu, si elle n’a force de vice.
  « S’il m’était possible, j’aimerais ouvrir un institut de beauté pour les âmes, non que la mienne soit belle, ni que je compte faire des miracles, mais afin que le client soigne sa ligne interne et s’y accroche quelle qu’elle soit. La bonté m’intéresse peu si elle n’a la puissance de la méchanceté ; la vertu, si elle n’a force de vice. Peu importe le style d’une âme, si elle ne présente rien de mou. »  
 
 
     
         
         
         
         
         
         
         
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     

     
A. Gide (1869-1951), 10 octobre 1942 ;
Gallimard, « Pléiade » : Journal, t. II, 1997, p. 836.
 
     
J. Cocteau (1889-1963), Le passé défini : journal, 29 janvier 1954 ;
Gallimard, « NRF », t. III, 1989, p. 30.
 
     
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