Le menu de Thélème Dernière édition MMV - Canicvla - Midi Le menu de Thélème
Retour à rien‡‡ Seuil \ Menu \ Rien \
Bas de page Rien / MenuSeuil ‡‡ Vers rien
  Presque  

         
         
Ces choses qui nous tiennent le plus, ce n’est souvent presque rien : c’est un néant que notre imagination grossit en montagne…
  « Ces choses qui nous tiennent le plus, comme de cacher son peu de bien, ce n’est souvent presque rien. C’est un néant que notre imagination grossit en montagne ; un autre tour d’imagination nous le fait découvrir sans peine. »  
         
L’auteur de cet itinéraire a un grand désavantage :
rien ou presque rien, ne lui semble valoir la peine qu’on en parle avec gravité
  « L’auteur de cet itinéraire a un grand désavantage : rien ou presque rien, ne lui semble valoir la peine qu’on en parle avec gravité. Le xixe siècle pense tout le contraire, et a ses raisons pour cela. La liberté, en appelant à donner leur avis à une infinité de braves gens qui n’ont pas le temps de se former un avis, met tout parleur dans la nécessité de prendre un air grave qui en impose au vulgaire, et que les sages pardonnent, vu la nécessité des temps.
Cet itinéraire n’aura donc pas le pédantisme nécessaire. À cela près, pourquoi ne mériterait-il pas d’être lu par le voyageur qui va devers Rome ? »
 
         
Dans la tête de tels êtres, il ne se passe presque rien.
  « Il est connu et reconnu que le peintre qui réfléchit est toujours mauvais, et j’ose aussitôt dire qu’il en va de même pour les philosophes qui réfléchissent trop – le prototype étant ce lamentable Penseur de Rodin. Car vous pouvez être certain d’avance que, dans la tête de tels êtres, il ne se passe presque rien. »  
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         

   
B. Pascal (1623-1662), Pensées, § 471 (Br. 85, Laf. 531) ; Gallimard, « Pléiade » : Œuvres complètes, t. ii, 2000, p. 748.
   
Stendhal (1783-1842), Promenades dans Rome (1829), « Avertissement » ; Gallimard, « Pléiade » : Voyages en Italie, 1973, p. 597.
   
S. Dalí (1904-1989), Pensées et anecdotes, chap. I : « Pensées » ; Le Cherche Midi, « Les pensées », 1995, p. 97.
   
Haut de page