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« Ces choses qui nous
tiennent le plus, comme de cacher son peu de bien, ce n’est souvent presque
rien. C’est un néant que notre imagination grossit en montagne ;
un autre tour d’imagination nous le fait découvrir sans peine. » |
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« L’auteur de cet itinéraire
a un grand désavantage : rien ou presque rien, ne lui semble valoir
la peine qu’on en parle avec gravité. Le xixe
siècle pense tout le contraire, et a ses raisons pour cela. La liberté,
en appelant à donner leur avis à une infinité de braves gens qui n’ont
pas le temps de se former un avis,
met tout parleur dans la nécessité de prendre un air grave qui en impose au vulgaire, et que les sages pardonnent,
vu la nécessité des temps.
Cet itinéraire n’aura donc pas le pédantisme nécessaire. À cela près,
pourquoi ne mériterait-il pas d’être lu par le voyageur qui va devers
Rome ? » |
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« Il est
connu et reconnu que le peintre qui réfléchit est toujours mauvais, et
j’ose aussitôt dire qu’il en va de même pour les philosophes qui réfléchissent
trop – le prototype étant ce lamentable Penseur de Rodin. Car vous pouvez être
certain d’avance que, dans la tête de tels êtres, il ne se passe presque
rien. » |
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