Le menu de Thélème Dernière édition MMV - Canicvla - Midi Le menu de Thélème
Retour à rien‡‡ Seuil \ Menu \ Rien \
Bas de page Rien / MenuSeuil ‡‡ Vers rien
  Que  

         
  Que nenni, que dalle, que d’chie et de chichis.
Moins que ça, rien que ça ou moins que rien.
 
         
Nos pères furent sédentaires ; nos fils le seront davantage, car ils n’auront, pour se déplacer, que la terre
  « Nos pères furent sédentaires. Nos fils le seront davantage, car ils n’auront, pour se déplacer, que la terre. Aller prendre la mesure du globe a encore pour nous de l’intérêt, mais après nous ? Là où nous nous réjouissons d’un périple, on ne verra plus qu’un « galimatias de voyages ». Le tour de la cage sera vite fait. Hugo, en 1930, écrirait : « L’enfant demandera : – Puis-je courir aux Indes ? Et la mère répondra : Emporte ton goûter. »
Nous allons vers le tour du monde à quatre-vingts francs. Tout ce qu’on a dit de la misère de l’homme n’apparaîtra vraiment que le jour | où ce tarif sera atteint. À tant de raisons de ne pouvoir vivre, va s’ajouter celle de vivre à l’étroit sur une boule dont l’eau (qui aurait pu être aérienne ou souterraine) occupe, bien à tort, les trois quarts. On succombera au fini, on perdra sa vie dans ce compartiment fermé à clé, scellé dans la classe unique de cette petite sphère perdue dans l’espace ; car la terre est étonnamment petite ; seuls les bateaux sont encore lents et permettent d’en douter. »
 
         
Rien que la terre ?
  « Rien que la terre ! s’écrie Paul Morand, déçu. Mais je crois que le monde n’a jamais été aussi vaste, aussi incommensurable, aussi prodigieusement vivant, vrai, proche, familier, et plein d’attraits, de surprises, d’énigmes et d’anecdotes que depuis que l’on peut en faire le tour en quelques jours, voire en quelques heures d’avion, – et sans histoire. »  
 
 
     
Rien que nous n’affirmions, qui ne doive être un peu contredit
 

« Rien que nous n’affirmions, qui ne doive être un peu contredit. Et d’abord par nous même. »

 
 
 
     
 
     
 
 
     
 
     
 
 
     
 
     
 
 
     
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     

   
P. Morand (1888-1976), Rien que la terre : voyage (1926), « Rien que la terre » ; Grasset, « Les Cahiers Rouges », no 302, 2000, p. 14-15.
   
B. Cendrars (1887-1961), La Vie dangereuse (1938), Troisième chapitre : « Anecdotique » ; Denoël : œuvres complètes, t. iv, 1962, p. 519.
   
H. Montherlant (1895-1972), Carnets, xxv, 1934 ; Gallimard, « Pléiade » : Essais, 1963, p. 1119.
   
Haut de page