Retour au menu
Dernière édition MMV - Équinoxe du printemps  
Retour à rien‡‡ Seuil / Menu / Rien /
Réduire / Rien / MenuSeuil ‡‡ Vers rien
       
 

Nous n’en sommes pas toujours réduits à la portion congrue.

       
Tout le bien d’un souffleur se réduit en fumée, se réduit à rien
  « Faire changer de nature, ou de figure à quelque corps. Tous les métaux se réduisent en chaux, en grenaille par le moyen du feu, ou des eaux fortes. La cire se réduit en masse, en pain ; l’argent en lingots ; le plomb en saumons. Le mercure s’évapore, se réduit en atomes. Pour prendre plusieurs médicaments, il les faut réduire en poudre. Le bois se réduit en cendre.
Réduire signifie aussi amoindrir, diminuer. Il faut faire bouillir cette décoction, et la réduire au quart. Tout le bien d’un souffleur se réduit en fumée, se réduit à rien.
Réduire signifie aussi dompter, vaincre, subjuguer. Le roi a réduit sous son obéissance plusieurs places fortes et provinces, il a réduit cette ville à l’extrémité, il a réduit les peuples dans l’impuissance de se révolter. On dit aussi d’un homme ruiné, qu’on l’a réduit à l’aumône, à la besace ; et d’un malade, qu’il est réduit à l’agonie, qu’il est réduit aux abois, qu’il est réduit au lait, à la mamelle.
Réduire signifie aussi, réformer, régler à un certain nombre, ou quantité. On a réduit les compagnies d’infanterie à 50 hommes. On a réduit le nombre trop grand des conseillers d’État. On a réduit les Huguenots fort à l’étroit, à une petite quantité. Le roi a réduit les rentes au denier vingt.
Réduire se dit figurément en choses morales. Il faut soumettre ses passions et les réduire à la raison. Il est difficile de réduire la jeunesse libertine, de la faire obéir. Cet homme a quitté le monde, il s’est réduit à un petit train, à un petit ordinaire. Un dévot se réduit par humilité à servir dans un couvent, à laver les écuelles. Cet orateur a réduit tout son discours à trois points. Tout ce grand circuit de paroles se réduit à dire que vous n’en voulez rien faire.
Réduire se dit aussi en plusieurs arts. En peinture, on dit réduire une figure du petit au grand, ou du grand au petit, – ce qui se fait par le châssis ou le parallélogramme. En arithmétique, réduire des entiers en fractions ; réduire des poids, des monnaies à une mesure ou estimation commune. »
       
     
       
     
       
     
       
     
       
     
       
       

 

   
A. Furetière (1619-1688), Dictionnaire universel (1690), s.v. « Réduire ».
   

En haut de page