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Une industrie est née, qui est plus proche du domaine des costumiers de théâtre que de celui de la confection urbaine…
  « Frappé par les couleurs de plus en plus monotonement criardes et les dessins de plus en plus caricaturaux des vêtements de plage, shorts, tee-shirts, etc. Les « vacances », institution récente, créent un vide qui demande à être rempli, la substitution saisonnière d’un règne (relatif) de la liberté, au règne ordinaire de la nécessité.
Huit sur dix des spécimens de l’homo vacans ne vont pas en vacances pour se reposer, s’instruire ou s’aérer, mais pour être pendant trois ou quatre semaines un autre que ce qu’ils sont, pour se choisir un personnage et le jouer.
D’où l’importance du déguisement ou du travestissement de vacances. On se déguise à Saint-Tropez en personnage de Tahitien, d’ondine, de fille-fleur, de musical comedy aquatique. On se déguise à Mykonos en Grec d’opérette. Au camping de Palatrou-les-Vagues, on quitte les vêtements de travail pour le short, le gilet à grosses mailles et la casquette blanche à grande visière. Cette année, on s’affuble de bermudas aux couleurs fluorescentes, vert véronèse et rouge groseille, et de tee-shirts où dix couleurs et des inscriptions stupides hurlent en langue free jazz. Une industrie est née, qui est plus proche du domaine des costumiers de théâtre que de celui de la confection urbaine. En vacances, on ne s’habille pas pour se vêtir, mais pour jouer un rôle. Les « vacanciers » travaillent à s’inventer un emploi, au sens que le mot a au théâtre, dès qu’ils cessent, provisoirement, d’être des employés. »
 
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         

   
C. Roy (1915-1997), L’Étonnement du voyageur (1987-1989), « 1989 : Printemps », “Rôles et personnages”, Porquerolles, 12 juin 1989 ; Gallimard, « NRF », 1990, p. 230.
   
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