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Dernière édition MMV - Ours - Minuit  
Intérêt  
       
 

L’intérêt est le caractère de ce qui est intéressant.

  En dramaturgie classique, la notion d’intérêt désigne la qualité de l’œuvre théâtrale capable d’exciter ou de remuer chez le spectateur des sentiments forts. Le terme est employé en ce sens par Fontenelle (Réflexion sur la poétique), Houdar de La motte (Premier Discours sur la tragédie) et Marivaux (Journaux).
 

Importante dans la dramaturgie classique, cette notion est aussi l’une des clefs de la théorie du drame au xviiie siècle.

       
       
Au théâtre, c’est l’intérêt qui fait tout, et sans lui il n’y a rien.
  « Croyez-moi, Sire, tous les discours politiques, tous les profonds raisonnements, la grandeur, la fermeté sont peu de chose au théâtre, c’est l’intérêt qui fait tout, et sans lui il n’y a rien. Point de succès dans les représentations sans la crainte et la pitié ; mais point de succès dans le cabinet, sans une versification toujours correcte, toujours harmonieuse et soutenue de la poésie d’expression. »
       
     
       
     
       
     
       
     
       
 
   
       
       

 

   
Voltaire (1694-1778), Lettre, no 2425, à Frédéric II roi de Prusse, Paris, 17 mars 1749 ; Gallimard, « Pléiade » : Correspondance, t. III, 1975, p. 33.
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
   
   
   
   

 

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