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  Mise en scène  

         
Éloge de l’ombre dans la mise en scène.
  « Toute la laideur de la mise en scène actuelle provient de ce qu’il n’y a pas d’ombres. »  
         
La précision chinoise de la mise en scène.
  Cocteau évoque la « précision chinoise » exigée par la mise en scène de sa pièce La Machine infernale.  
  « J’ai donné à la mise en scène une précision beaucoup plus grande et presque chinoise à cause des minuscules espaces de plates-formes où les artistes doivent mouvoir des étoffes très encombrantes. Telle est leur aisance qu’on croirait qu’ils se meuvent dans un grand espace. »  
 
 
     
Mettre en scène, c’est établir le rapport entre l’ouïe et l’œil, afin d’en éliminer la différence
  « Une pièce de théâtre, ça se regarde. L’ouïe est fonction de l’œil, et mettre en scène, c’est établir le rapport entre l’ouïe et l’œil, afin d’en éliminer la différence. La contradiction. L’acteur ne peut pas être naturel, comme n’est pas naturel tout individu regardé. »  
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     

   
P. Claudel (1868-1955), Journal, février 1911 ; Gallimard, « Pléiade », t. i, 1968, p. 187.
   
J. Cocteau (1889-1963), Le passé défini : journal, 5 janvier 1954 ; Gallimard, « NRF », t. iii, 1989, p. 15.
   
J. Cocteau (1889-1963), Le passé défini : journal, 21 janvier 1954 ; Gallimard, « NRF », t. iii, 1989, p. 18.
   
G. Perros (1923-1978), Papiers collés II (1973), « Notes » ; Gallimard, « L’imaginaire », 1989, p. 94.
   
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