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« Toute la laideur de
la mise en scène actuelle provient de ce qu’il n’y a pas d’ombres. » |
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Cocteau évoque la « précision
chinoise » exigée par la mise en scène de sa pièce La
Machine infernale. |
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« J’ai donné à la mise
en scène une précision beaucoup plus grande et presque chinoise à cause
des minuscules espaces de plates-formes où les artistes doivent mouvoir
des étoffes très encombrantes. Telle est leur aisance qu’on croirait qu’ils
se meuvent dans un grand espace. » |
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« Une pièce de théâtre,
ça se regarde. L’ouïe est fonction de l’œil, et mettre en scène, c’est établir
le rapport entre l’ouïe et l’œil, afin d’en éliminer la différence. La contradiction.
L’acteur ne peut pas être naturel, comme n’est pas naturel tout individu
regardé. » |
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P. Claudel
(1868-1955), Journal, février
1911 ; Gallimard, « Pléiade », t. i, 1968, p. 187. |
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J. Cocteau
(1889-1963), Le passé défini :
journal, 5 janvier 1954 ; Gallimard, « NRF »,
t. iii, 1989, p. 15. |
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J. Cocteau (1889-1963),
Le passé défini : journal,
21 janvier 1954 ; Gallimard, « NRF », t. iii, 1989, p. 18. |
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G. Perros
(1923-1978), Papiers collés II
(1973), « Notes » ; Gallimard, « L’imaginaire »,
1989, p. 94. |
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