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Au théâtre, une stichomythie désigne un échange verbal très rapide
entre deux personnages (quelques vers ou phrases, voire deux ou trois
mots), le plus souvent à un moment particulièrement dramatique de l’action.
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Présente dans le théâtre grec
et latin, la stichomythie connaît un certain succès à l’époque classique
(xvie et xviie
siècles), notamment pour accentuer les moments émotionnels de la pièce.
Elle est toutefois condamnée lorsqu’elle dégénère en un procédé trop voyant. |
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La stichomythie fait l’effet d’un
duel verbal entre des personnages au sommet de leur conflit. Elle donne
une image parlante de la contradiction des discours et des points de vue.
Lorsqu’elle troue la structure discursive très stricte des tirades, la
stichomythie fait place, de manière explosive, aux forces émotionnelles
incontrôlables. |
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Dans un dialogue bien conduit,
la règle du jeu veut que les personnages ne se coupent pas incessamment
la parole : chacun, avant de parler, attend que l’autre ait terminé
son propos. La stichomythie déroge à cette règle : la vivacité de
l’échange est accentuée par le fait que les personnages se coupent tour
à tour la parole avec une certaine brutalité. |
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