Retour au menu
Dernière édition MMV - Ours - Minuit  
Stichomythie  
       
 

Au théâtre, une stichomythie désigne un échange verbal très rapide entre deux personnages (quelques vers ou phrases, voire deux ou trois mots), le plus souvent à un moment particulièrement dramatique de l’action.

  Présente dans le théâtre grec et latin, la stichomythie connaît un certain succès à l’époque classique (xvie et xviie siècles), notamment pour accentuer les moments émotionnels de la pièce. Elle est toutefois condamnée lorsqu’elle dégénère en un procédé trop voyant.
  La stichomythie fait l’effet d’un duel verbal entre des personnages au sommet de leur conflit. Elle donne une image parlante de la contradiction des discours et des points de vue. Lorsqu’elle troue la structure discursive très stricte des tirades, la stichomythie fait place, de manière explosive, aux forces émotionnelles incontrôlables.
  Dans un dialogue bien conduit, la règle du jeu veut que les personnages ne se coupent pas incessamment la parole : chacun, avant de parler, attend que l’autre ait terminé son propos. La stichomythie déroge à cette règle : la vivacité de l’échange est accentuée par le fait que les personnages se coupent tour à tour la parole avec une certaine brutalité.
   
     
       
     
       
     
       
     
       
     
       
 
   
       
       

 

   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
   
   
   
   

 

En haut de page