Le menu de Thélème Dernière édition MMV - Canicvla - Midi Le menu de Thélème
Retour à tout‡‡ Seuil \ Menu \ Tout \
Bas de page Tout / MenuSeuil ‡‡ Par et pour tout
  Bénéfice  

 
 
     
         
         
         
Ce qui est, soit dit en passant, tout bénéfice pour l’éleveur
  « Considérons en premier lieu la vache bretonne : tout au long de l’année, elle ne songe qu’à brouter, son mufle luisant s’abaisse et se relève avec une régularité impressionnante, et nul frémissement d’angoisse ne vient troubler le regard pathétique de ses yeux brun clair. Tout cela semble de fort bon aloi, tout cela semble même indiquer une profonde unité existentielle, une identité à plus d’un titre enviable entre son être-au-monde et son être-en-soi. Hélas, en l’occurrence, le philosophe se trouve pris en défaut et ses conclusions, quoique fondées sur une intuition juste et profonde, se verront frappées d’invalidité s’il n’a auparavant pris la précaution de se documenter auprès du naturaliste. En effet, double est la nature de la vache bretonne. À certaines périodes de l’année (précisément spécifiées par l’inexorable fonctionnement de la programmation génétique), une étonnante révolution se produit dans son être. Ses meuglements s’accentuent, se prolongent, leur texture harmonique elle-même se modifie jusqu’à rappeler parfois de manière stupéfiante certaines plaintes qui échappent aux fils de l’homme. Ses mouvements se font plus rapides, plus nerveux, parfois elle trottine. Il n’est jusqu’à son mufle, lequel semblait pourtant, dans sa régularité luisante, conçu pour refléter la permanence absolue d’une sagesse minérale, qui ne se contracte et se torde sous l’effet douloureux d’un désir assurément puissant. |
La clef de l’énigme est fort simple, et la voici : ce que désire la vache bretonne (manifestant ainsi, il faut lui rendre justice sur ce point, le seul désir de sa vie), c’est, comme le disent les éleveurs dans leur parler cynique, « se faire remplir ». Aussi la remplissent-ils, plus ou moins directement ; la seringue de l’insémination artificielle peut en effet, quoique au prix de certaines complications émotionnelles, remplacer pour cet office le pénis du taureau. Dans les deux cas, la vache se calme et revient à son état originel de méditation attentive, à ceci près que quelques mois plus tard elle donnera naissance à un ravissant petit veau. Ce qui est, soit dit en passant, tout bénéfice pour l’éleveur. »
 
 
 
     
       
         
       
         
       
         
       
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         

   
M. Houellebecq (1958-…), Extension du domaine de la lutte : roman (1994), 2 : « Au milieu des Marcel » ; Maurice Nadeau, 1994, p. 14-15.
   
Haut de page