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Dernière édition MMV - Canicvla - Midi | ![]() |
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Ici, il ne s’agit pas du tout de tout (il ne faut tout de même pas exagérer). Seulement un peu de tout, ce qui d’ailleurs ne change guère du tout. | ||||
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Faire réentendre des formules plates, les plus ordinaires, que nous énonçons – mais les énonçons « nous » vraiment ? –, que nous employons, ou plutôt qui se laissent employer, en passant, sans plus y penser ; formules plus communes que des lieux communs : Il faut de tout pour faire un monde. |
« Tout ce montage visant à conférer sa consistance
possible à la sagesse,
comme ce passage à travers des références éloignées, prises à deux bords
de la pensée, en Chine – en Grèce, n’auraient au fond d’autre but que
de faire réentendre des formules plates, les plus ordinaires, que nous
énonçons – mais les énonçons « nous » vraiment ? –, que
nous employons, ou plutôt qui se laissent employer, en passant, sans plus
y penser. L’un dans l’autre ; Faire la part des choses ; Prendre les choses comme elles viennent ; Ça vient ; Il faut de tout pour faire un monde ; Avoir l’esprit ouvert ; Être compréhensif ; (Re)-mettre tout à plat ; Ne rien laisser tomber ; Relativiser ; Ça va ; No comment. » |
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Il faut de tout pour faire… |
« Il faut de tout pour faire un monde. Il faut de tout pour faire un homme. » | |||
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F. Jullien, Un sage est sans idée, ou l’autre de la philosophie (1998), II, chap. viii : « Comment a pu s’ignorer la discussion ? », explicit ; Seuil, « L’ordre philosophique », 1998, p. 226-227. | |
P. Claudel (1868-1955), Journal, mai 1952 ; Gallimard, « Pléiade », t. ii, 1969, p. 806. | |