Le menu de Thélème Dernière édition MMV - Canicvla - Midi Le menu de Thélème
Retour à tout‡‡ Seuil \ Menu \ Tout \
Bas de page Tout / MenuSeuil ‡‡ Par et pour tout
  Malgré  

 
 
     
         
         
         
Du point de vue de Sirius ou de la Raison pure, il n’y a pas moins de mystère dans cet allant et cet allegria qui font les humains aller de l’avant malgré tout, que dans les humeurs noires de l’anxiété…
  « L’état intérieur qu’on nomme « dépressif », avec toutes ses nuances, qui vont de la mélancolie à la démence, est une énigme pour les « bien portants », ceux qui, en effet, se supportent assez bien. Il est probable que, du point de vue de Sirius ou de la Raison pure, il n’y a pas moins de mystère dans cet allant et cet allegria qui font les humains aller de l’avant malgré tout, que dans les humeurs noires de l’anxiété. Il y a exactement autant de motifs de trouver du plaisir à exister que de bons arguments pour juger la vie difficilement | supportable. L’atrabilaire et l’anxieux y voient clair : ils voient le malheur, l’injustice, l’horreur et le noir au bout du chemin de tous. Le bon vivant doué d’un heureux naturel y voit clair : il voit le soleil se lever tous les jours, trouve que le pain a bon goût et que les êtres lui sourient quand il leur sourit. Celui qu’éclaire « le soleil noir de la mélancolie » pense qu’à ce monsieur qui passe, trop évidemment heureux, l’évidence de son bonheur doit cacher quelque chose. Mais celui qui est très content pense que Jean-qui-pleure pleure trop : ses larmes doivent aussi lui cacher quelque chose. Les hommes ont inventé Dieu pour qu’il y ait au moins quelqu’un qui voit tout, et dont le regard embrasse à la fois la face de lumière et la face d’ombre de la vie. »
 
 
 
     
       
         
       
         
       
         
       
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         

   
C. Roy (1915-1997), Permis de séjour (1977-1982), « 1981 », “Optimisme, pessimisme”, octobre 1981 ; Gallimard, « NRF », 1983, p. 226-227.
   
Haut de page