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Dernière édition MMV - Canicvla - Midi | ![]() |
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Partout |
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Partout dans le monde,
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« Partout
dans le monde, mais particulièrement en France, tout est réglé par un principe
de contagion : on ne résiste pas à la mode, quelle qu’elle soit. Il
s’agit d’être à la page. Cette manie est une cause de rénovation en même
temps que de frivolité. On doit trouver en soi-même un principe de changement ;
tout ce qui vient du dehors est insignifiant. » |
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C’est n’être en aucun lieu, que d’être partout. |
« L’âme qui n’a point de but établi, elle se perd : car, comme on dit, c’est n’être en aucun lieu, que d’être partout. » | |||
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Partout et nulle part. |
« L’hirondelle dont le vol est partout et qui n’est nulle part. » | |||
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La police partout, la justice nulle part. |
« Ce gouvernement, je le caractérise d’un mot : la police partout, la justice nulle part. » | |||
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Le pouvoir est partout : ce n’est pas qu’il englobe tout, c’est qu’il vient de partout… |
« Omniprésence du pouvoir : non point parce qu’il aurait le privilège de tout regrouper sous son invincible unité, mais parce qu’il se produit à chaque instant, en tout point, ou plutôt dans toute relation d’un point à un autre. Le pouvoir est partout ; ce n’est pas qu’il englobe tout, c’est qu’il vient de partout. Et « le » pouvoir dans ce qu’il a de permanent, de répétitif, d’inerte, | d’auto-reproducteur, n’est que l’effet d’ensemble, qui se dessine à partir de toutes ces mobilités, l’enchaînement qui prend appui sur chacune d’elles et cherche en retour à les fixer. Il faut sans doute être nominaliste : le pouvoir, ce n’est pas une institution, et ce n’est pas une structure, ce n’est pas une certaine puissance dont certains seraient dotés : c’est le nom qu’on prête à une situation stratégique complexe dans une société donnée. » | |||
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Ne souhaite pas, Nathanaël, trouver Dieu ailleurs que partout. |
« Ne souhaite
pas, Nathanaël, trouver Dieu ailleurs que partout. Chaque créature indique Dieu, aucune ne le révèle. Dès que notre regard s’arrête à elle, chaque créature nous détourne de Dieu. » |
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Dieu est partout, sauf en lui-même. |
« Fais de ton âme une
métaphysique, une éthique et une esthétique. Substitue-toi à Dieu sans vergogne.
C’est la seule attitude réellement religieuse. (Dieu est partout sauf en
lui-même.) Fais de ton être une religion athée ; de tes sensations, un rite et un culte. » |
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Dieu est partout, sauf dans les églises. |
« Dieu est partout, sauf dans les églises : les protestants n’ont pas tort. » | |||
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On en trouve partout. |
« On trouve des peigne-culs partout. » |
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E. Cioran (1911-1995), Cahiers (1957-1972), 11 juin 1968 ; Gallimard, « N.R.F. », 1997, p. 579. | |
Montaigne (1533-1592), Les Essais, I, chap. viii : « De l’oisiveté », P.U.F., « Quadrige », 1992, p. 32. | |
J. Renard (1864-1910), Journal, 29 mai 1906 ; Gallimard, « Pléiade », 1965, p. 1054. | |
V. Hugo (1802-1885), Portefeuille politique, printemps 1851 ; C.F.L. : Œuvres complètes, t. vii, 1968, p. 644 a. | |
M. Foucault (1926-1984), Histoire de la sexualité, t. I : La Volonté de savoir (1976), IV : « Le dispositif de sexualité », 2 : « Méthode » ; Gallimard, « Bibliothèque des Histoires », 1976, p. 122-123. | |
A. Gide (1869-1951), Les Nourritures terrestres (1897), I, i, incipit ; Gallimard, « Pléiade » : Romans, 1958, p. 154. | |
F. Pessoa (1888-1935), Le Chemin du serpent, II : « Manifestes du sensationnisme et autres écrits sur la littérature et sur l’art », “Le sensationnisme” (1916 ?) ; Bourgois, Œuvres de Fernando Pessoa, t. vii, 1991, p. 74. | |
P. Morand (1888-1976), Journal inutile, 14 septembre 1975 ; Gallimard, « Les cahiers de la n.r.f. », t. ii, 2001, p. 614. | |
San Antonio (1921-2000), Alice au pays des merguez, « Vlan ! » ; Éditions Fleuve Noir, 1986, p. 22. | |