Le menu de Thélème Dernière édition MMV - Canicvla - Midi Le menu de Thélème
Retour à tout‡‡ Seuil \ Menu \ Tout \
Bas de page Tout / MenuSeuil ‡‡ Par et pour tout
  Totalitarisme  

 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
Si nous apprenions que le totalitarisme vient de triompher sur Proxima Centauri, à cent années-lumière, nous en serions affligés
  « Je m’applaudissais aussi de m’intéresser à une grande chose : la maxime de mon milieu, que seules les dupes ont l’imprudence de « faire de la politique », me paraissait ignoble. En même temps, j’avais le sentiment vague d’une réalité curieuse et noble, celle de s’intéresser tout court, de s’intéresser ou non. Peut-être qu’une molécule d’oxygène trouve intéressant d’en attirer deux d’hydrogène. Le plus | mécanique des événements, le plus causal, le plus déterminé demeure surprenant. La causalité mécanique n’explique rien : on la constate, et elle est aussi surprenante que la finalité.
Il arrive du neuf parce que nous nous intéressons et que nous avons, avec les êtres et les choses, ce rapport que Georg Simmel a bien décrit, et qu’ignorent freudisme et marxisme : l’homme est un être qui a l’étrange capacité de se passionner pour des choses qui ne concernent en rien ses intérêts. Quand on manifestait à Paris contre le Shah d’Iran, ce n’était pas par « intérêt syndical », mais par une solidarité que Simmel, précisément, appelle « relation objectale ». Si nous apprenions que le totalitarisme vient de triompher sur Proxima Centauri, à cent années-lumière, nous en serions affligés. La charité ou la commisération relèvent aussi de cela. Le rapport de l’homme aux choses ne s’explique pas seulement à partir de ce qu’il y a à l’intérieur de l’homme. Sinon, l’altruisme serait de l’égoïsme, puisque l’altruiste « se plaît » à n’être pas égoïste… Ratiocination bien connue et qui tourne en rond. « Je suis un homme qui pense à autre chose (qu’à moi) », disait Hugo… D’Aristote à Sénèque, l’anthropologie antique, qui se représente l’homme comme un scaphandrier autosuffisant et autodéfensif, n’est jamais arrivée à sortir de ce problème purement verbal de l’altruisme égoïste, faute d’avoir compris qu’il | existe des relations « objectales », de l’intérêt désintéressé. »
 
 
 
     
 
     
 
 
     
 
     
 
 
     
 
     
 
 
     
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     

   
P. Veyne (1930), Le Quotidien et l’intéressant : entretiens avec Catherine Darbo-Peschanski, « Libre parcours », Les Belles lettres, 1995, p. 14-16.
   
Haut de page