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  Un  

 
 
     
Tout est un...
  « Tout est un, tout est divers. »  
 
 
     
Tout est commun...
  « Avis aux non-communistes : tout est commun, même Dieu. »  
 
 
     
De même que le Tout, parti de l’Un, nous attire et nous enchante par sa diversité
  « De même que le Tout, parti de l’Un, nous attire et nous enchante par sa diversité, de même l’incessant va-et-vient de l’Anti-sens incite les plasticiens et les musiciens, comme aussi les poètes, à rendre inépuisables les combinaisons, pratiquement infinies, des sons, des couleurs, des matériaux et des paroles qui nous furent offerts en nombre limité. »  
 
 
     
Découvrir ou créer, c’est tout un.
  « Le dramaturge, comme tout artiste, cherche la vérité, dont il y a plusieurs. Et comme les premières aperçues ont été reconnues fausses, il est vraisemblable que le théâtre de ces dernières années a découvert – ou créé, ce qui est tout un – plusieurs points de l’éternité nouveaux. Et quand il n’a pas découvert, il a retrouvé et recompris l’antique. »  
         
       
         
       
         
       
         
       
         
       
         
         

   
B. Pascal (1623-1662), Pensées, § 120 (Br. 116, Laf. 129) ; Gallimard, « Pléiade » : Œuvres complètes, t. ii, 2000, p. 578.
   
C. Baudelaire (1821-1867), Mon cœur mis à nu ; Seuil, « l’Intégrale » : Œuvres complètes, 1968, p. 637 a.
   
J. Tardieu (1903-1995), Obscurité du jour (1974), « Ce qui n’a pas encore de nom » ; Gallimard, « Quarto » : Œuvres, 2003, p. 1046.
   
A. Jarry (1873-1907), Textes relatifs à Ubu roi, « Réponses à un questionnaire sur l’art dramatique », 1 ; Gallimard, « Pléiade » : Œuvres complètes, t. i, 1972, p. 410.
   
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