![]() |
Dernière édition MMV - Canicvla - Midi | ![]() |
![]() |
||
![]() |
/ Tout
/ Menu / Seuil
![]() |
|
Un |
|
||||
Tout est un... |
« Tout est un, tout est divers. » | |||
|
||||
Tout est commun... |
« Avis aux non-communistes : tout est commun, même Dieu. » | |||
|
||||
De même que le Tout, parti de l’Un, nous attire et nous enchante par sa diversité… |
« De même que le Tout, parti de l’Un, nous attire et nous enchante par sa diversité, de même l’incessant va-et-vient de l’Anti-sens incite les plasticiens et les musiciens, comme aussi les poètes, à rendre inépuisables les combinaisons, pratiquement infinies, des sons, des couleurs, des matériaux et des paroles qui nous furent offerts en nombre limité. » | |||
|
||||
Découvrir ou créer, c’est tout un. |
« Le dramaturge, comme tout artiste, cherche la vérité, dont il y a plusieurs. Et comme les premières aperçues ont été reconnues fausses, il est vraisemblable que le théâtre de ces dernières années a découvert – ou créé, ce qui est tout un – plusieurs points de l’éternité nouveaux. Et quand il n’a pas découvert, il a retrouvé et recompris l’antique. » | |||
![]() |
|
B. Pascal (1623-1662), Pensées, § 120 (Br. 116, Laf. 129) ; Gallimard, « Pléiade » : Œuvres complètes, t. ii, 2000, p. 578. | |
C. Baudelaire (1821-1867), Mon cœur mis à nu ; Seuil, « l’Intégrale » : Œuvres complètes, 1968, p. 637 a. | |
J. Tardieu (1903-1995), Obscurité du jour (1974), « Ce qui n’a pas encore de nom » ; Gallimard, « Quarto » : Œuvres, 2003, p. 1046. | |
A. Jarry (1873-1907), Textes relatifs à Ubu roi, « Réponses à un questionnaire sur l’art dramatique », 1 ; Gallimard, « Pléiade » : Œuvres complètes, t. i, 1972, p. 410. | |