Le menu de Thélème Dernière édition MMV - Canicvla - Midi Le menu de Thélème
Retour à tout‡‡ Seuil \ Menu \ Tout \
Bas de page Tout / MenuSeuil ‡‡ Par et pour tout
  Voilà  

  Voilà, c’est .  
 
 
     
 
 
     
 
 
     
La règle est parce qu’elle est : on la constate, – et voilà tout.
  « Est anomal ce qui fait exception à la règle, formulée d’après l’ensemble des faits concordants. L’insecte a six pattes, chacune terminée par un doigt. Voilà la règle. Pourquoi six pattes et non un autre nombre ; pourquoi un seul doigt et non plusieurs ? De pareilles questions ne nous viennent même pas à l’esprit, tant leur inanité nous paraît évidente. La | règle est parce qu’elle est ; on la constate, et voilà tout. Sa raison d’être nous laisse dans une tranquille ignorance.
L’anomalie, au contraire, nous inquiète, nous tourneboule la pensée. Pourquoi des exceptions, des irrégularités, des démentis au texte de la loi ? La griffe du désordre laisserait-elle, par-ci, par-là, son empreinte ? De folles discordances hurleraient-elles dans le concert général ? Grave question qu’il est bon de sonder un peu sans grand espoir de la résoudre. »
 
 
 
     
 
     
 
 
     
 
     
 
 
     
 
     
 
 
     
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     

   
J.-H. Fabre (1823-1915), Souvenirs entomologiques : étude sur l’instinct et les mœurs des insectes (1879-1907), « Dixième série », chap. xiii : “Les anomalies” ; Robert Laffont, « Bouquins », t. ii, 1989, p. 981-982.
   
Haut de page