Le menu de Thélème Dernière édition MMVI - Ovrs - Minuit Le menu de Thélème
Retour en prison‡‡ Seuil \ Menu \ Prison \
Bas de page Prison / MenuSeuil ‡‡ Tour de prison
  Impétueux  

  À propos de la prison, comment faire l’impasse sur l’impétueux ? Souvent une eau qui dort, griffes rentrées, tranquille et bien barrée, n’attend plus que le saut de son lit. Un jour, elle prend un autre tour. Dès lors qu’elle est un peu gonflée, elle s’enhardit et surgit toute casquée du plus cuisant échec. Si elle fait, soudain, le bond sourd de la bête féroce, c’est qu’il entre tant de violence à l’intérieur de sa prison.
On a beau mettre des bas de contention, réprimer les actes, comprimer les corps, cacheter les âmes, administrer des drogues pour mater les affects, rien n’y fait : cette panoplie en forme de camisole est le signe visible ou invisible du feu sous la cendre.
 
 
     
Étymologie.
  « Espagn. et ital. impetuoso ; du lat. impetuosus, qui vient de impetus, mouvement violent, de in, en, dans, et petere, aller, se jeter (voy. « Pétition »). »  
 
 
     
Violent, fort et rapide dans son mouvement.
  « Violent, fort et rapide dans son mouvement. Les flots de la mer sont fort impétueux vers le Cap de Bonne Espérance, dans le détroit de Magellan. Le vent du Nord est le plus impétueux de tous les vents. Le Rhône, la Durance ont un cours rapide et impétueux, parce qu’ils ont bien de la pente.
Impétueux se dit figurément en morale. Ce capitaine est un homme impétueux, sa colère est un torrent impétueux. Un orateur a des figures, a des mouvements fort impétueux. C’est un esprit fougueux et impétueux. »
 
 
 
     
Qui se meut d’un mouvement rapide et violent.
  « 1o) Qui se meut d’un mouvement rapide et violent.
Il se dit aussi des personnes et des animaux.
2o) Qui ne peut se contenir, se maîtriser.
Substantivement. Un jeune impétueux. Il se dit des choses dans le même sens. »
 
 
 
     
Impétueux ou fougueux ?
  « Impétueux, fougueux. – Ce qui distingue ces deux mots, là où ils sont synonymes, c’est que fougue implique une idée de défaut qui n’est pas dans impétuosité. Quand Racine a dit leur fougue impétueuse, en parlant de coursiers, il a fait sentir la nuance : fougue, ce qu’il y a de capricieux ; impétueux, ce qu’il y a de rapide. »  
 
 
     
Impétueux, véhément, violent ou fougueux ?
  « Impétueux, véhément, violent, fougueux. – La vigueur de l’essor et la rapidité de l’action sur un objet, caractérisent l’impétuosité. L’énergie et la rapidité constante des mouvements distinguent la véhémence. L’excès et l’abus, ou les ravages de la force, dénoncent la violence. La violence et l’éclat de l’explosion signalent la fougue.
Une bravoure impétueuse fait une belle action. Un caractère véhément exécute avec une grande vivacité de grandes choses. Une humeur violente se porte à tous les excès. Un homme fougueux fait de grands écarts.
Un style impétueux est très rapide, et souvent trop ; il va par bonds et souvent au hasard. Un discours véhément va droit à ses fins, et avec toute la rapidité propre à accélérer le succès. Une satire qui ne ménage et ne respecte rien dans son audace emportée, est violente. L’ode inspirée par un véritable enthousiasme, est fougueuse.
Impétueux et véhément ne s’appliquent qu’au mouvement et à ses causes ; avec cette différence que le mouvement impétueux est plus précipité et moins durable ou moins égal que celui de la véhémence. Violent se dit de tout genre d’excès et d’abus de la force. Fougueux ne tombe que sur les êtres animés ou personnifiés.
Impétueux et véhément se prennent au figuré, en bonne ou mauvaise part. Violent ne se prend qu’en mauvaise part, si ce n’est dans quelques applications détournées. Fougueux ne se prend guère qu’en mauvaise part, si ce n’est quand il s’agit d’un raisonnable enthousiasme. »
 
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     

   
É. Littré (1801-1881), Dictionnaire de la langue française, s.v. « Impétueux », “Étymologie”.
   
A. Furetière (1619-1688), Dictionnaire universel (1690), s.v. « Impétueux ».
   
É. Littré (1801-1881), Dictionnaire de la langue française, s.v. « Impétueux ».
   
É. Littré (1801-1881), Dictionnaire de la langue française, s.v. « Impétueux », “Synonyme”.
   
F. Guizot (1787-1874), Dictionnaire universel des synonymes de la langue française, s.v. « Impétueux ».
   
Haut de page