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Toutes les portes
ne sont pas des porte-bonheur.
Il y a certes les portes de la perception, et celles de la connaissance ;
mais il y aussi les lourdes de la prison, sans poignée intérieure, percées
d’un œil de bœuf, unique comme celui des cyclopes l’œilleton de
judas, dantesque, et qui condamne. |
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« Entrez par la porte étroite.
Large, en effet, et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et
il en est beaucoup qui s’y engagent ; mais étroite est la porte et
resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent. » |
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« Je cause avec l’Abbé Brunel,
chapelain de N.-D. du Salut, Assomptionniste, q[ui] a vécu longtemps à
Jérusalem et à Constantinople. Il me dit qu’il y avait dans un rempart
de J[érusalem] une porte qu’on appelait la Porte de l’Aiguille ou le Trou
de l’Aiguille : parce qu’elle était si basse que les chameaux devaient
s’y agenouiller et être dépouillés de leur chargement. Ce q[ui] est d’un
beau symbolisme pour l’explication de la parabole. » |
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« Pour qu’une montagne puisse jouer le
rôle de Mont Analogue, concluais-je, il faut que
son sommet soit inaccessible, mais sa base accessible aux êtres
humains tels que la nature les a faits. Elle doit être unique et elle doit | exister géographiquement. La porte de
l’invisible doit être visible. » |
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« L’essentiel surgit souvent au bout d’une
longue conversation. Les grandes vérités se disent sur le pas de la porte. » |
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