Retour au menu
Dernière édition MMV - Équinoxe du printemps  
Retour en prison ‡‡ Seuil / Menu / Prison /
Insertion / Prison / Menu / Seuil ‡‡ Tour de prison
       
 

Prison et insertion, le beau programme ! Il n’y a pourtant pas que dans la barre des menus de traitement de texte que l’on trouve une rubrique "Insertion".
Vu le fonctionnement de l’appareil, en prison et en dehors de la prison, la dite insertion consiste à quarrer le cercle. Autant filer tout de suite sur la ré-insertion, cette récidive de l’insertion.

       
L’insertion des os, des muscles et des nerfs dans les membres de l’animal est merveilleuse
  « Action par laquelle on insère. Un chirurgien doit être bien adroit pour faire l’insertion d’une sonde, d’une canule dans une plaie.
Insertion
, en termes de médecine, signifie engagement d’une partie dans une autre. L’insertion des os, des muscles et des nerfs dans les membres de l’animal est merveilleuse. La veine cave a son insertion dans le ventricule droit du cœur. On dit aussi dans l’agriculture, l’insertion d’une ente dans une fente d’arbre. Mr. Grew dans son Anatomie des plantes appelle insertions, plusieurs lignes ou fibres qui vont de la circonférence vers le centre, et qui font des entrelacements dans les fibres perpendiculaires du corps ligneux, qui forment comme un réseau ou une toile en se croisant mutuellement. Ces parties commencent dans la radicule de la graine, et leur substance n’est point différente de celle du parenchyme.
On dit aussi en grammaire, l’insertion d’une lettre dans un mot, l’insertion d’un mot dans un discours, dans un acte. »
       
Terme d’histoire naturelle : attache d’une partie sur une autre
  « 1o) Action par laquelle on insère ; résultat de cette action. L’insertion d’un feuillet dans un livre. L’insertion, sous l’épiderme, du liquide de la vaccine.
2o) Terme d’histoire naturelle. Attache d’une partie sur une autre. Insertion d’un ligament, d’un muscle, d’un tendon, sur un os. L’insertion des étamines, de la corolle. »
       
       

 

   
A. Furetière (1619-1688), Dictionnaire universel (1690), s.v. « Insertion ».
   
É. Littré (1801-1881), Dictionnaire de la langue française, s.v. « Insertion ».
   

En haut de page