Le menu de Thélème Dernière édition MMV - Canicvla - Midi Le menu de Thélème
Retour à tout‡‡ Seuil \ Menu \ Tout \
Bas de page Tout / MenuSeuil ‡‡ Par et pour tout
  Pouvoir  

 
 
     
  Poussé à son extrémité, tout pouvoir renvoie à la question de l’omnipotence (pouvoir tout) ou de l’omniprésence (être partout).
Qui d’autre que Dieu est capable de tout ? Le tout nous excède – l’excès en tout – y compris le plus petit excès de pouvoir. (Il ne faut quand même pas abuser !)
Enfin, tout peut arriver.
 
 
     
 
 
     
Nature peut tout et fait tout.
  « Nature peut tout et fait tout. Les boiteux sont mal propres aux exercices du corps ; et aux exercices de l’esprit, les âmes boiteuses ; les bâtardes et vulgaires sont indignes de la philosophie. Quand nous voyons un homme mal chaussé, nous disons que ce n’est pas merveille, s’il est chaussetier. De même, il semble que l’expérience nous offre souvent un médecin plus mal médeciné, un théologien moins réformé, un savant moins suffisant que tout autre. »  
 
 
     
Omniprésence du pouvoir : le pouvoir est partout parce qu’il se produit à chaque instant, en tout point, ou plutôt dans toute relation d’un point à un autre
  « Omniprésence du pouvoir : non point parce qu’il aurait le privilège de tout regrouper sous son invincible unité, mais parce qu’il se produit à chaque instant, en tout point, ou plutôt dans toute relation d’un point à un autre. Le pouvoir est partout ; ce n’est pas qu’il englobe tout, c’est qu’il vient de partout. Et « le » pouvoir dans ce qu’il a de permanent, de répétitif, d’inerte, | d’auto-reproducteur, n’est que l’effet d’ensemble, qui se dessine à partir de toutes ces mobilités, l’enchaînement qui prend appui sur chacune d’elles et cherche en retour à les fixer. Il faut sans doute être nominaliste : le pouvoir, ce n’est pas une institution, et ce n’est pas une structure, ce n’est pas une certaine puissance dont certains seraient dotés : c’est le nom qu’on prête à une situation stratégique complexe dans une société donnée. »  
 
 
     
 
     
 
 
     
 
     
 
 
     
 
     
 
 
     
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     

   
Montaigne (1533-1592), Les Essais, I, chap. xxv : « Du pédantisme », P.U.F., « Quadrige », 1992, p. 141.
   
M. Foucault (1926-1984), Histoire de la sexualité, t. I : La Volonté de savoir (1976), IV : « Le dispositif de sexualité », 2 : « Méthode » ; Gallimard, « Bibliothèque des Histoires », 1976, p. 122-123.
   
Haut de page